Visite pastorale de notre Évêque

MGR VINCENT DOLLMANN EN VISITE PASTORALE dans les doyennés de Cambrai et d’Escaut-Sensée

Notre Évêque, Mgr Vincent DOLLMANN sera en visite pastorale dans les doyennés de Cambrai et d’Escaut-Sensée durant les mois de mars, avril, mai et juin.

C’est une pratique très ancienne de l’église. Au temps de Fénelon, elle se faisait au pas d’un cheval. Aujourd’hui l’évêque parcourt son diocèse avec beaucoup plus de facilité. Il peut-être, un jour à Orchies et, le lendemain à Fourmies. Pourtant, la visite pastorale reste une obligation, mais surtout une ardente nécessité.

Obligation prévue par le code de droit canonique qui régitla vie de l’Église : « La visite pastorale est une desformes, provenant de l’expérience des siècles, par laquelle l’Évêque maintient des contacts personnels avec le clergé et avec les autres membres du peuple de Dieu. C’est une occasion pour raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, pour les encourager et les réconforter ; c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense... »

Ardente nécessité que celle pour notre Évêque de la rencontre des hommes, des femmes, des enfants de nos deux doyennés; les prêtres, les diacres, les laïcs en mission, engagés sur la paroisse et tous les fidèles, mais aussi des habitants, des élus. Autant d’occasions de rencontres et de dialogue pour nous dévoiler et nous révéler comme, pour mettre aussi en lumière, le tissu humain que crée la vie paroissiale

Nous reviendrons prochainement sur le programme de cette visite pastorale qui est en cours d’élaboration. L’Évêque ne peut pas tout voir, mais les différentes rencontres sont précieuses pour la vie de l’Église.

Abbé André Benoît DRAPPIER /EAP Saint Martin en Ostrevant

Article publié par Paroisse St Martin • Publié le Dimanche 27 février 2022 • 187 visites

keyboard_arrow_up