Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Initiation, mission et convivialité !"

le dimanche 4 novembre, c'était la fête de la paroisse.

"Grandir dans la joie de croire avec les catéchumènes."

 

Tel était le thème de la fête de la paroisse le dimanche 4 novembre, un dimanche " pas ordinaire" pour la paroisse Saint Martin en Ostrevant.

La journée débutait un peu avant 10h00 dans l'église de Bouchain autour d'un café.

Il était proposé ensuite aux personnes présentes de vivre un moment de témoignage assuré par les (futurs) catéchumènes entourés de leurs accompagnateurs.

Pour eux, pendant la messe du 4 novembre , c'était leur première étape de l'initiation chrétienne : la célébration de l'entrée en catéchuménat.

Les témoignages des catéchumènes ont été précédés par un exposé de Soeur Marie Dominique Treacy, membre de l'équipe diocésaine du catéchuménat. Elle a expliqué le cheminement et les étapes du parcours catéchuménal. Les témoignages des catéchumènes qui ont suivi, ont alors illustré la théorie ainsi exposée avec beaucoup de pédagogie.

Par la suite, l'Abbé Marc Beaumont a invité l'assemblée à se partager en petites équipes afin de réagir sur ce qu'ils ont entendu et écrire alors une intention pour la prière universelle de la messe qui suivait.

Cette messe fut présidée par l'Abbé Emmanuel Canart en présence des Abbés Marc Beaumont ,Henri Bracq et Louis Fleury. 

Le rituel de l'entrée en catéchuménat des candidats (Valérie, Virginie et Stéphane) s'est tenu en début de l'office. Les rites furent d'autant plus tournés vers Valérie et Stéphane qui demandaient le baptême que vers Virginie qui ,elle,formulait son désir de pouvoir faire sa première communion.

Par ailleurs, la fin de la messe fut marquée par une autre étape tout autant solennelle : la reconnaissance de la nouvelle équipe d'animation de la paroisse et son envoi en mission.

A la fin, avant le chant d'envoi gestué par les jeunes, les fidèles furent invités à un moment de convialité à la salle paroissiale "Jeanne d'Arc".

Après cela, environ 120 personnes prenaient place pour le repas organisé par la paroisse.

Pendant l'après-midi, outre le fait que le palais des convives fut comblé, la vue et l'ouïe de ces dernières furent aussi sollicitées : les jeunes qui ont été en pèlerinage à Lourdes l'été dernier ont témoigné avec l'appui d'un diaporama. Un autre diaporama fut projeté aussi relatant le vécu de la vie paroissiale sur une année.

Enfin, des morceaux d'orgue furent interprétés ainsi que des chansons, histoires drôles, etc...

Soeur Nelly et Soeur Nicole ont également pris la parole après avoir reçu un cadeau de la communauté paroissiale en reconnaissance des 144 années de présence de leur congrégation à Wavrechain sous Faulx * .

 

                                                                                                                          bJs

 

* : http://st-martin.cathocambrai.com/144-annees-presence-rendons-grace.html

 

 

 

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Lundi 05 novembre 2012 • 1368 visites

Haut de page