Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"à Lourdes, le chapelet à la main..."

"Avec Bernadette, prier le chapelet" : tel était le thème du pèlerinage diocésain à Lourdes qui s'est déroulé du 22 au 28 août.

Des jeunes de la paroisse (ainsi que des paroissiens) ont vécu le pèlerinage diocésain de Lourdes.

Dans le TGV, de retour dans le nord, les jeunes ont livré leurs impressions "à chaud" sur un ou plusieurs moments forts de leur semaine.

En voici des extraits :

 

- Margaux (13 ans) : "c'est la 2ème fois que je viens à Lourdes avec le pélé-jeunes-servants. J'ai découvert de manière plus approfondie Lourdes et le message de Bernadette.Comme moments forts de la semaine, je citerais : la messe d'onction des malades; la procession eucharistique; la procession mariale. Cette semaine a facilité des rencontres de jeunes d'autres paroisses et même d'autres diocèses (comme celui de Strasbourg).

Plus tard, j'ai en projet de vivre ce pèlerinage en étant au service des malades."

 

- Séverine (24 ans, animatrice) : "les jeunes se transforment au fil de la semaine, ils rentrent dans l'ambiance du pélé petit à petit... ils reviennent différents dans leur façon de croire et de voir les autres !"

 

- Béatrice (39 ans, animatrice) : "les jeunes s'ouvrent aux autres même s'ils sont de milieux différents. C'est la première fois que j'allais à Lourdes. La messe d'onction des malades fut chargée d'émotions pour tous ! J'avais en responsabilité une équipe d'enfants (de 9 à 12 ans). Il fallait donc être attentif,les jeunes sont respectueux et ils échangent sur ce qu'ils vivent, ils posent des questions... bref, c'est une expérience à vivre ! On n'est pas seul dans l'animation, c'est un travail d'équipe."

 

- Louis-Gabriel (16 ans) : "c'est la première fois que j'allais à Lourdes. Je n'oublierai pas : les piscines; la grotte; la rencontre avec les malades. J'ai vécu le geste des piscines. J'en suis sorti silencieux et à l'intérieur je me sentais comme complétement guidé. La rencontre avec les malades a été une leçon pour moi : c'est bouleversant et ça m'a interpellé sur le confort quotidien dont je bénéficie... le malade que j'ai accompagné m'a partagé qu'il me portera dans la prière ! "

 

- Pierre-Yves (13 ans) : "les moments forts de la semaine furent : la rencontre avec les malades ; la procession mariale... il y avait une bonne ambiance dans le groupe des jeunes et même le soir dans le logement. J'ai vécu le geste des piscines : on ne pense plus à rien à l'intérieur... j'ai découvert aussi que les cierges près de la grotte permettent de formuler des intentions de prières personnelles."

 

- Héloïse (13 ans) : " Un moment fort de la semaine: la messe d'onction des malades. C'est une expérience si forte pour eux et on a la chance de la partager en étant à leur côté ! Le passage à la grotte m'a marqué. J'ai bien aimé la célébration de clôture du pélé où on a chanté, dansé, mimé... "

 

- Justine R. (13 ans) : "c'était la première fois que je venais à Lourdes ! Lors de la messe d'onction des malades, j'ai ressenti leur espérance qui était si forte ! J'ai admiré la procession mariale.

 

- Justyine Q. (15 ans) : "Ce fut mon premier pélé à Lourdes ! J'ai trouvé la procession mariale magnifique ! La messe d'onction des malades est inoubliable : j'ai été touchée par leur foi. J'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance dans le groupe des jeunes."

 

- Arthur ( 14 ans ) : "je venais à Lourdes pour la troisième fois avec le pélé jeunes-servants. A chaque pèlerinage, j'ai vécu quelque chose de nouveau ! J'ai trouvé que la procession eucharistique était un moment fort : le Christ se faisait présent parmi nous. J'ai rendu des services auprès des malades et à la cité Saint Pierre."

 

- Geoffrey (16 ans) : " C'était la 2 ème fois que je venais avec le pélé jeunes-servants. Ce qui a marqué ma semaine est le nombre important de rencontres qu'on fait : des jeunes d'autres paroisses, d'autres diocèses. J'ai apprécié le soir le temps de relecture organisé pour les plus grands.J'ai vécu une après-midi en silence, seul, dans les sanctuaires. Ce temps m'a permis de me ressourcer, de me vider la tête, de réfléchir sur le sens de ma vie... J'ai eu la chance de participer au service de l'autel plusieurs fois."

 

- Eloïse ( 16 ans ) : " bien que j'ai vécu ce pélé pour la 2 ème fois, je trouve que la messe d'onction des malades est toujours aussi touchante... les malades sont heureux de recevoir le sacrement, alors que, nous, on ressent de la tristesse qui est vite transformée en joie grâce aux malades ! Ils ont la force d'avancer ! A la cérémonie de clôture du pélé , j'ai rencontré des personnes du petit train de l'amitié. J'ai vécu pour la première fois une après-midi en silence...ça m'a permis de perçevoir les choses qui occupent ma vie sous un autre angle...Mais,c'est déjà la fin du pélé ! "

 

- Benjamin ( 12 ans) : "J'ai découvert Lourdes et d'autres jeunes ! j'ai bien aimé la célébration de clôture du pèlerinage!"

 

- Baptiste (16 ans ) : "j'ai trouvé la procession mariale impressionnante ! la messe d'onction des malade fut très émouvante. La célébration de clôture du pèlerinage était pleine de joie ! C'était la première fois que je venais à Lourdes avec le pélé jeunes-servants. J'ai été surpris de la bonne ambiance dans le groupe !"

 

- Aurélien (15 ans) : "En étant au service des malades, il y a un lien d'amitié qui se tisse, on avance ensemble. J'ai bien aimé la rencontre avec les jeunes du diocèse de Strasbourg : on  a appris à connaître des jeunes d'une autre région et on a présenté notre région."

 

- David ( 44 ans, animateur) : " j'ai été impressionné par le nombre de bénévoles à la cité Saint Pierre !  Je garde en mémoire la messe d'onction des malades, la messe internationale , la montée vers bartrès. Jai trouvé les jeunes très respectueux !"

 

- Clara ( 9 ans) : " C'était la première fois que je venais à Lourdes. J'ai bien aimé la grotte, les chants, mon groupe. J'ai envie de devenir servant d'autel."

 

plus d'infos' : http://www.cathocambrai.com/rubrique-6858.html

 

 http://nd-fraternite.cathocambrai.com/page-50865.html

http://nd-fraternite.cathocambrai.com/page-50835.html

  http://nd-fraternite.cathocambrai.com/page-50836.html                                                                                                                          bJs

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Vendredi 31 août 2012 • 2358 visites

Haut de page