"Une rencontre vraie et touchante !"

Monseigneur Garnier est venu rencontrer le vendredi 4 avril dernier les confirmands de la paroisse.

La soirée de rencontre du groupe des confirmands de la paroisse avec l'Archevêque de Cambrai s'est déroulée dans une atmosphère détendue devant des parents et parrains, marraines venus nombreux.

Tout d'abord l'Abbé Marc Beaumont a acceuilli Monseigneur Garnier, puis, le groupe des confirmands s'est présenté. Ils seront 24 (17 jeunes et 7 adultes ) à reçevoir le sacrement de la Confirmation le 3 mai prochain à 18h00 à Bouchain.

Ensuite,deux confirmands ont exposé rapidement le parcours de préparation à la Confirmation débuté depuis février 2013 . A chaque rencontre mensuelle (le samedi soir), le thème abordé était différent : la Parole de Dieu, l'eucharistie, l'Esprit Saint, les sacrements, l'Eglise, la Résurrection... 

Un thème pouvait être repris une deuxième fois selon l'avancée et les questions des confirmands.

Après cela, les confirmands et les membres de leur famille présents se sont répartis en petits groupes de discussion et d'échanges autour de pistes de réflexion proposées.

De retour en grand groupe devant Monseigneur Garnier, chaque rapporteur des petits groupes a partagé une synthèse des échanges qu'ils ont eu. Les confirmands ont pu poser des questions comme "pourquoi avoir un parrain ou une marraine confirmée? Comment êtes-vous devenus évêque? La Confirmation est-elle un aboutissement?" etc... Monseigneur Garnier a pris soin de répondre à chaque question. Les jeunes ont également adressé un message de merci à leurs parents.

Les parents et parrains-marraines ont pris la parole à leur tour pour donner un message d'encouragement et de reconnaissance aux confirmands.

Enfin, à la fin de la rencontre Monseigneur Garnier a expliqué et montré le geste de la Chrismation qui sera vécu le jour de la célébration par chaque confirmand.

La soirée s'est clôturée par un temps prière.

Merci aux parents et autres membres des familles des confirmands d'être venus si nombreux, merci à Séverine pour nous avoir aider à chanter !

Venez les entourer le 3 mai à 18h00 , en l'église de Bouchain ! https://www.facebook.com/events/1479283528952563/?ref_newsfeed_story_type=regular

                                                                                                                                 bJs

 

            Voici le témoignage d'un parent d'un confirmand suite à cette soirée :

"j'ai trouvé cette rencontre très enrichissante. J'ai trouvé Monseigneur très agréable et très accessible avec les jeunes. Il y avait une bonne complicité entre eux . Je trouve que notre évêque a une façon d'aborder certains sujets très graves de manière très simple et touchante.  Certains de ses mots nous restent. Il a une façon très personnelle d'aborder un sujet sérieux et deux minutes après lancer une petite plaisanterie et qui nous amuse tous . Ma mère a été enchantée de cette soirée ! En sortant elle m'a partagé que l'Eglise sait parler aux jeunes!"

            Maintenant, le témoignage d'une animatrice du groupe de préparation à la Confirmation :

  "Le sérieux de la rencontre m'a marquée : des messages sont passés, les adultes ont apprécié l’échange avec le Père Garnier en petit groupe (même le temps fut trop court pour certains !!) .Le partage en grand groupe s'est fait dans la vérité: j'ai constaté des parents touchés et fiers du parcours de leurs enfants ! Et beaucoup d’Ecoute ! Des jeunes ont apprivoisé le regard des adultes ! Et les adultes sont plus ouverts  ! Pour reprendre les mots de l’Abbé, la préparation à la Confirmation reste une aventure , Humaine et spirituelle, c'est aussi apprendre à avancer au rythme de chacun , et avec des parcours de vie très différents ..."

 

 

 

 

 

Article publié par Benjamin Sellier • Publié le Dimanche 20 avril 2014 • 2505 visites

keyboard_arrow_up