"Les confirmands au séminaire."

A deux mois de la célébration de la Confirmation, les confirmands ont vécu un temps de retraite les 22 et 23 mars derniers.

"Spes messis in semine": " l'espérance de la moisson est dans la semence".

Telle est la devise du séminaire de Lille écrite sur la façade du bâtiment au dessus de la porte d'entrée empruntée par les confirmands de la paroisse lors de leur arrivée le samedi.

L'espérance s'adressait aussi à ces jeunes chrétiens venus en récollection le temps d'un week end en dehors de leurs lieux habituels de vie.

Le samedi, ils furent sensibilisés au sacrement de la réconciliation à travers des vidéos, à travers la Parole de Dieu et grâce à l'atmosphère paisible, silencieuse et priante des lieux. Dès les premières heures de leur présence au séminaire, les confirmands ont assisté aux offices de la liturgie des heures célébrés par la communauté du séminaire dans leur chapelle. Le repas du samedi soir fut partagé ensemble dans le réfectoire du séminaire : ainsi, les confirmands ont fait la connaissance des "occupants des lieux" : séminaristes et Pères de l'équipe d'animation.

Suite à ce repas,dans la soirée, par différents ateliers ou étapes, les confirmands ont pu se préparer , ultimement, à reçevoir le sacrement de la réconciliation.

Après une nuit dans les chambres fournies par le séminaire, le dimanche matin débuta par l'office des laudes. Puis, les confirmands ont pu bénéficier d'une visite du séminaire assurée par des séminaristes qui ont en même temps témoigné de leur vocation et de leur parcours.

En fin de matinée, avant la clôture du week-end, les confirmands rejoints par leur famille ont célébré l'eucharistie présidée par l'Abbé Marc Beaumont.

La prochaine étape prévue, avant la célébration de la confirmation le 3 mai, est celle de la rencontre de Monseigneur François Garnier qui vient en paroisse le 4 avril.

Merci à la communauté du séminaire de Lille et à leur Père Supérieur pour l'accueil fraternel et le cadre bénéfique des lieux. Merci à Christophe et à Jean-Michel pour leur présence samedi soir.

bravo aux confirmands qui ont tout quitté le temps d'un week-end et merci à leur famille !  :)

                                                                                                                                bJs

 

 

 

Article publié par Benjamin Sellier • Publié le Dimanche 20 avril 2014 • 2370 visites

keyboard_arrow_up