Les Échos - 28 Novembre 2021 - Entrée dans le temps de l'Avent

Connaissez-vous les derniers mots de la Bible ? Vous les trouverez au livre de l’Apocalypse, chapitre 22. Il y est écrit : Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

Une méditation de la Parole de Dieu pour ce dimanche


Connaissez-vous les derniers mots de la Bible ? Vous les trouverez au livre de l’Apocalypse, chapitre 22. Il y est écrit : Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !


Ce matin s’ouvre pour l’Église une nouvelle année liturgique. En quelque sorte pour nous, chrétiens, notre 1er janvier, c’est aujourd’hui 29 novembre. Une année liturgique qui commence par quatre semaines d’Avent. Avent, ça s’écrit A... V... E... N... T, et ça vient du latin adventus qui se traduit par les mots arrivée, venue.


Et c’est pour ça que je vous ai proposé les derniers mots de la Bible, à cause de cet appel : Viens, Seigneur Jésus ! C’est quoi l’Avent ? Les quatre semaines, les quatre dimanches qui chaque année précèdent Noël. Mais c’est beaucoup plus que cela l’Avent, c’est l’attente de la venue du Christ dans nos vies et dans la vie du monde. Viens, Seigneur Jésus ! Et ça fait bientôt 2000 ans que nous
attendons.

Je voudrais vous partager un évangile qui n’est pas celui que nous venons de lire, mais qui nous parle d’attente, de venue, d’une manière, qui je pense, peut nous toucher, nous interpeller, nous faire réfléchir à ce que ça veut dire pour un croyant ces mots Viens, Seigneur Jésus !

Ce texte, c’est la parabole des talents. Petite explication : C’est quoi une parabole ? C’est quoi un talent ? En grec, parabole, c’est une comparaison. Souvent pour que les gens comprennent ce qu’il dit, Jésus raconte des petites histoires, des récits, où il fait des comparaisons : Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé.

Voilà pour les paraboles ! Quand au talent le sens que l’évangile donne à ce mot, n’est pas le
même que celui du français courant. Le talent dont parle Jésus est une unité de mesure, quelque chose comme 26 kg, mais 26 kg d’argent, la valeur à peu près de 6000 journées de travail. Multipliez ce que vous gagnez en un jour par 6000 et vous aurez une idée de la valeur
d’un talent. 

Un homme qui partait en voyage. C’est le début de l’histoire, de la parabole des talents. Qui est cet homme, on ne le sait pas, mais il est riche suffisamment, pour donner à trois de ses serviteurs de très grosses sommes d’argent, cinq talents, deux talents, un talent.

Voilà ces trois-là dans une sorte d’Avent, dans l’attente du retour de leur maître. Et celui-ci finit par revenir, longtemps après, nous dit le texte. Et de retour, il fait les comptes. 

Cette scène nous est familière. Les deux premiers ont doublé la mise ; “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”. Mais le troisième lui n’a rien fait, J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.

 

La suite dans le fichier joint ci-dessous

Article publié par Paroisse St Martin • Publié le Mardi 30 novembre 2021 - 11h09 • 434 visites

keyboard_arrow_up