Les Échos - Dimanche 7 mars 2021 - Les marchands chassés du temple

Méditation de la parole de Dieu pour le troisième dimanche de Carême Nous voici à mi-chemin de ce Carême 2021, un Carême où toutes les lectures bibliques nous mettent face à la mort et à la résurrection de Jésus.

Méditation de la parole de Dieu pour le troisième dimanche de Carême

Nous voici à mi-chemin de ce Carême 2021, un Carême où toutes les lectures bibliques nous mettent face à la mort et à la résurrection de Jésus. Vous le savez sans doute, les lectures du dimanche suivent un cycle de 3 années, il en va de même pour le carême. Chaque année lui donne une tonalité particulière. En 2011, c’était le baptême. En 2013, ce sera la pénitence et la conversion et cette année 2012, c’est la mort et la résurrection. En ce troisième dimanche, nous lisons le passage de l’évangile de Saint Jean, où Jésus chasse les marchands du temple. Et je vous invite à découvrir comment cet épisode célèbre est une catéchèse sur la mort et la résurrection.


La fête de la Pâque approche. Jésus se met en route vers Jérusalem. La ville sainte se prépare. Les foules affluent vers le temple. Ce temple a une longue histoire. La Bible nous raconte comment, près de mille ans avant, il fut construit à l’époque du roi Salomon. Une construction que les hommes ont faite contre la volonté de Dieu qui n’en voulait pas, mais tous les peuples voisins avaient leurs temples. Il fallait bien faire comme tout le monde.

Voir la suite dans le fichier joint.

Article publié par Paroisse St Martin • Publié le Lundi 08 mars 2021 • 81 visites

keyboard_arrow_up