Les Échos - Dimanche 24 janvier 2021 - Dimanche de la Parole de Dieu

Le 24 janvier 2021, troisième dimanche du Temps Ordinaire, nous célébrerons le dimanche de la Parole de Dieu. À cette occasion, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose cet ouvrage comme ...

Le 24 janvier 2021, troisième dimanche du Temps Ordinaire, nous célébrerons le dimanche de la Parole de Dieu. À cette occasion, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose cet ouvrage comme un « guide précieux pour célébrer avec le pape François et toute l’Église ».

Pourquoi un dimanche de la Parole de Dieu ? Le rendez-vous dominical n’est-il pas, par sa nature, un rendez-vous avec la Parole de Dieu ? En effet, l’Eucharistie est toujours la célébration des deux tables, celle de la Parole et celle du Pain partagé.

Par ailleurs, il existe déjà un grand nombre de dimanches et journées qui portent sur différents thèmes (vocations, missions, migrants, paix, etc.). Faut-il en ajouter un autre ? Questions bien légitimes. Comment comprendre alors l’intention du pape François ?

Depuis le Concile Vatican II, les Papes ont souligné de diverses manières la centralité de La Parole de Dieu dans la vie chrétienne. Avec l’institution de ce Dimanche, pour le dire de manière un peu simpliste, c’est comme si le pape François demandait à chaque baptisé : as-tu une Bible, lis-tu la Bible ? Est-ce qu’elle nourrit ta vie ? Car François ne veut certes pas ajouter artificiellement une autre célébration qui risque de s’essouffler avec le temps, de tomber dans la routine.

Suite dans le fichier ci-joint.

Article publié par Paroisse St Martin • Publié le Samedi 23 janvier 2021 • 169 visites

keyboard_arrow_up