Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Les aventuriers de la Foi." :)

les 24 et 25 février derniers, les jeunes (en 4 ème année de catéchisme) ont vécu leur retraite de profession de foi à Wasnes au Bac.

 

"A la suite de Pierre..."

 

L'objectif de cette retraite, vécue à l'appui du livret "les aventuriers de la Foi", était de faire découvrir aux jeunes que la Foi, don de Dieu, est une aventure.

Les jeunes ont donc étudié l'aventure de la Foi vécue par l'apôtre Pierre puis celle qu'ont vécue d'autres témoins comme Saint François d'Assise, Ignace De Loyola, Charles de Foucauld, Mère Thérésa, Thérèse de l'Enfant Jésus...

Puis, ils ont rencontré et échangé avec des témoins "d'aujourd'hui" : Diacre, catéchiste, comptable de paroisse, instituteur( à la retraite) donnant son temps à des détenus de prison, séminariste, jeunes donnant de l'aide aux malades à Lourdes, jeunes en aumônerie, jeunes étudiants en Mouvement Eucharistique (MEJ) etc... et même, Monsieur le Maire de Wasnes au Bac !

Grâce à ces découvertes, les jeunes étaient invités ,le 2 ème jour, à réfléchir sur leur propre chemin de Foi. à faire le point sur leur aventure de Foi et à exprimer, avec leurs mots, ce en quoi ils croient.

L'après midi, les équipes étaient réparties en différents ateliers pour préparer la messe de clôture de leur retraite qui était assurée le soir à l'église du village.

Ces 2 jours de retraite passés, les jeunes ont exprimé leurs remerciements en rendant grâce au Seigneur (à la fin de la messe) pour : les moments de récréation, les équipes et leurs animateurs, les chants, les repas pris ensemble, la découverte de témoins de la Foi à la suite de Jésus, le ou les personnes qui les ont invités à vivre cette retraite.

 

BjS

 

 

Article publié par Benjamin Sellier • Publié Dimanche 27 février 2011 • 2073 visites

Haut de page