Départ des abbés Marc et Benjamin

L'émotion est perceptible dans l'église de Bouchain où il y a 3 mois on s'était retrouvé pour le jubilé sacerdotal de l'abbé Beaumont. Aujourd'hui les coeurs sont moins à la fête, car il faut lui dire "Au revoir " ainsi qu'à Benjamin!

De nouveau, une église pleine pour saluer le parcours des abbés Marc et Benjamin dans la paroisse St Martin en Ostrevant, 9 ans pour l'un ... quelques mois en tant que prêtre pour l'autre mais une insertion comme séminariste pendant 6 années !

Une dernière messe autour de leur doyen l'abbé Henri Bracq, de leur ami fidèle l'abbé Fleury et de Philippe Duez diacre au service de la paroisse depuis douze ans.

 

De nombreux élus sont au premier rang, le maire de Bouchain aime d'ailleurs rappeler que pour la ville, l'abbé Marc était devenu une "référence" puisqu'en 9 ans il a connu trois maires !

Des amis, la famille, des paroissiens, tous se sont à nouveau retrouvés ce matin pour une fête un peu spéciale, une dernière messe autour de leur curé et de leur tout dernier ordonné !

L'un part à Condé sur Escaut, l'autre rejoint Orchies.... Le diocèse n'est pas grand certes, on les reverra probablement mais pas si souvent qu'avant ! C'est dans cet état d'esprit que tous rendent grâce pour ces années de joie, de collaboration passées à leurs côtés. Des jeunes aux moins jeunes, des pratiquants aux périphéries comme aime à le dire notre pape François, Marc le curé avait invité chacun à aller au devant de chaque frère !

Et comme le rappelait la lecture de St Jacques aujourd'hui : " pas seulement au devant de celui qui a la tunique la plus rutilante !"

 

A messe exceptionnelle, liturgie exceptionnelle... Deux homélies !

La première sera pour Benjamin(!) , dans le commentaire de la lecture de St Jacques. Il reparle de son parcours de séminariste et de son immersion dans cette paroisse de Bouchain. Ses souvenirs évoqués avec des jeunes lui coûtent quelques tremolos ! Mais il n'est pas "convenable" de faire pleurer l'assemblée dés le milieu de la messe... alors il continue de dire tout le bien qu'il a reçu des gens rencontrés, des partages vécus, des rencontres provoquées ou non ! Il ne s'inquiète pas pour l'avenir de cette paroisse, les groupes constitués se continueront et l'esprit d'unité perçu lors du repas paroissial ou des fêtes organisées se perpétuera sans problème !

Après l'Evangile c'est au tour de Marc de prendre la parole et de reparcourir ces 9 ans passés à Bouchain, une paroisse de 14 clochers dont, durant ces années, 6 ont été fermés pour travaux. Les négociations avec les mairies et les collaborations avec ces dernières ont permis la réouverture rapide ou prochaine de ces églises.

Le travail fourni par les membres de l'EAP rassure le curé pour l'avenir et c'est en toute confiance qu'il annonce au doyen que la suite se passera au mieux. Les membres continueront à "prendre soin" (puisque c'est ce que veut dire le mot "cura"...curé) de chacun des habitants.

 

L'Eucharistie se poursuit, un geste de paix plus prenant que d'habitude, des poignées de mains, des accolades plus longues que d'ordinaire mais sincères.

Arrive après la communion le moment des mercis, des discours, des cadeaux ....

L'émotion est visible chez tous mais surtout chez ceux qui partent, les petits mots des uns des autres touchent les coeurs. C'est l'humour qui aide à passer au dessus des émotions et reprendre le contrôle !

Les adieux se poursuivent par un vin d'honneur sur le parvis de l'église que la pluie vint malheureusement écourter ....

Sur les livres d'or placés au fond de l'église, quelques mots reviennent avec force et conviction

 " bonne route, bon vent "; " que Dieu vous bénisse et vous garde" .....et MERCI.

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 06 septembre 2015 • 2639 visites

keyboard_arrow_up